« Café des Parents » de l’Association Cap’ devant ! sur le thème Vie intime, affective et sexuelle
Dessin flirt

Les personnes en situation de handicap ont, comme chacun, droit à une vie intime, affective et sexuelle. Le handicap, en fonction de ses expressions, rend parfois l’expérience de cette sexualité difficile à envisager, surtout pour les parents soucieux de garantir la sécurité et le bien-être de leurs enfants.

Comment accueillir l’émergence d’une sexualité qui s’exprime chez son enfant ? Comment l’accompagner tout en respectant son droit à l’intimité ? Comment le protéger tout en lui offrant de vivre pleinement sa vie amoureuse et sexuelle ?

Le « café des parents » est l’occasion de partager les expériences des uns et des autres dans un lieu convivial. Il permet de s’interroger, de parler des inquiétudes et des espoirs, des moments difficiles et des moments de joie.

L’animatrice, psychologue de formation, accueille avec bienveillance les témoignages de chacun dans une écoute respectueuse. Elle permet que la parole circule entre les participants et fasse émerger des idées créatives. Son expérience auprès de personnes en situation de handicap offre un regard averti sur les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés.

Des pistes concrètes pour améliorer la vie quotidienne peuvent émerger de ces rencontres. La confidentialité est de règle et permet la liberté dans la prise de parole et l’expression des sentiments de chacun.

Un premier café des parents a eu lieu en novembre sur Paris avec 5 parents et Madame Romero : un moment riche en échanges sincères et émouvants.

Ce sera avec beaucoup de plaisir que nous accueillerons de nouvelles familles lors de notre prochain café des parents.


Pour l'organisation de ces cafés des parents, afin d'envisager le nombre de personnes intéressées par ces cafés et de les réaliser dans bonnes conditions, nous vous remercions de compléter le questionnaire accessible en cliquant ici, et de nous le retourner :

  • soit par voie postale à l’adresse suivante : Cap’ devant ! (Copil V.A.S) 41 rue Duris – PARIS 75020
  • soit par mail : info@capdevant.fr


Madame Romero, Psychologue

Madame Schuster, Présidente de l’Association Cap’ Devant !