Agir contre l'isolement des personnes pendant le confinement
Lv13 fam vertgalant 0287 censored

Un projet pour équiper nos établissements et les personnes confinées de tablettes adaptées pour maintenir le lien et développer leurs capacités


Contexte

Le confinement en place pour lutter contre l’épidémie de COVID-19 a de lourdes répercussions sur les personnes handicapées : fermeture des accueils de jour et des établissements pour enfants et jeunes, fermeture des ESAT, visites et sorties annulées dans les établissements. Leurs familles sont également impactées, soit parce qu’elles s’occupent de leur proche à temps plein ou bien parce qu’elles ne peuvent plus le voir.  

Les outils numériques tels que des tablettes, des applications d'activités adaptées et de communication en ligne (en visio notamment) sont des moyens d'aider les personnes, enfants comme adultes, à travailler leurs compétences, à communiquer avec leurs proches et ainsi de les aider à mieux supporter cette période de confinement.  


Notre projet

L'objectif est de mettre à disposition des personnes accompagnées par nos établissements des tablettes numériques, leur permettant de réaliser des activités, de mieux communiquer avec leur entourage, de maintenir le lien avec leurs familles pour ceux qui sont en foyer, et de développer leurs compétences et connaissances de manière autonome, pour pallier à l'arrêt des activités collectives.

De tels outils permettront à des personnes handicapées et/ou isolées de diminuer l’impact psychologique négatif du confinement et de maintenir le travail réalisé avec les professionnels tout au long de l’année, dans le cadre de leur Projet Personnalisé.


Pour faire  des dons de tablettes numériques qui pourront ensuite être configurées avec des solutions adaptées et des applications permettant de maintenir du lien social (en visioconférence notamment) : 

Contactez Hélène Couteau, responsable mécénat
responsablecom@capdevant.fr - 06 46 06 64 75 

Pour faire un don : la page de collecte en ligne