Cap' conduite ! : Accompagner au permis de conduire et sensibiliser à la prévention routière
Img 1489   copie

Des ateliers sur la prévention à la sécurité routière avec le projet Cap’ conduite !

 

Cap’ conduite, c’est un centre de formation à la prévention routière et auto-école destinée aux personnes en situation de handicap. L’ambition de ce projet est de permettre aux personnes de maîtriser le code de la route afin de mieux se protéger en adoptant les bons gestes et également être autonomes dans leurs déplacements. Des ateliers réguliers se déroulent dans plusieurs de nos établissements : à l'ESAT le Petit Rosne, au SAJ la Grande Vallée et à l'ESAT les Ateliers de la Gentilhommière. 

Plusieurs groupes se sont formés afin d’assurer un bon suivi de la formation. « A travers nos différents ateliers de prévention à la sécurité routière, nous aurons à beaucoup échanger afin de faire participer tout le monde » précise Sabrina, enseignante de la conduite, qui coordonne ce projet et anime les ateliers. 

Au cours de ces ateliers on travaille la reconnaissance des panneaux et leur signification, sur les règles de circulation avec des mises en situation. L'objectif est de sensibiliser l'ensemble des participants sur comment se déplacer en toute sécurité, et d'amener ceux qui le peuvent vers l'apprentissage du code de la route, et demain du permis de conduire. 



Installé dans les locaux de l'ESAT le Petit Rosne, un espace a été dédié à ce projet, que les travailleurs ont contribué à aménager au mois d'avril, en se lançant dans une magnifique décoration ! Un groupe de volontaires a réalisé de A à Z l'inscription "Cap' conduite !" avec du liège et du carton, et ils préparent toute une décoration en pneus pour aménager l'extérieur de l'ESAT.