Vos questions, nos réponses

Quelles sont les aides financières dont mon enfant ou parent peut bénéficier ?

En fonction de la situation et des ressources, vous pouvez bénéficier :

  • d'une aide au logement versée par la Caisse d'Allocations Familiales,
  • de la prestation de compensation du handicap (PCH),
  • de l'Aide sociale du département,
  • de l'AEEH pour les enfants (allocation d'éducation de l'enfant handicapé).

A partir de quel âge mon enfant peut-il être accueilli ?

Un service d’accompagnement et de soins à domicile peut être proposé dès l’âge de 3 ans (dans le cadre du domicile, de la crèche, de l’école...) 

Nos structures d’accueil à caractère  médical et éducatif peuvent accueillir les enfants de 3 à 20 ans. 

Qui va s'occuper de mon enfant ou parent ?

Votre enfant sera encadré par des professionnels de santé et du personnel éducatif qualifiés (médecins, kinésithérapeutes, orthophoniste, éducateurs spécialisés, aides médico-psychologiques...). Ces professionnels accompagnants travaillent toujours en lien avec vous

Quand mon enfant ou parent pourra-t-il être accueilli

Pour offrir un accompagnement personnalisé et adapté, il est nécessaire d'apprécier les besoins et les possibilités de la personne, et de préciser les conditions d'accueil et de suivi. Ensemble, dans le cadre d’un entretien personnalisé,  nous déterminerons la durée, la période et les modalités de l'accueil.

Je souhaite vous confier mon enfant ou proche parent handicapé. Par où commencer ?

Avant tout, il faut contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département. Après étude de votre dossier, la MDPH vous fera parvenir une décision d’orientation qui donne des indications sur le type de structure adapté à votre enfant ou parent handicapé. Elle vous assure aussi de la prise en charge des frais. Sur la base de cette décision, vous pouvez nous contacter. Nous serons en mesure d’étudier votre dossier et de vous indiquer les possibilités d’accueil. 

Je suis un donateur, un mécène ou un partenaire privé. Où puis-je trouver des informations sur les finances de l’association ?

Vous pouvez trouver des informations sur les finances de l’association au sein de la rubrique transparence financière 

Qu'est-ce qu'une IMC ?
Initialement, c’est le Professeur Guy TARDIEU qui a défini l’infirmité motrice cérébrale (IMC) comme une lésion cérébrale anatomiquement stabilisée sans composante génétique, qui se manifeste par une déficience motrice prédominante avec troubles de la posture et du mouvement. Quant à l’infirmité motrice d’origine cérébrale (IMOC), elle se caractérise par un syndrome beaucoup plus lourd que celui de l’IMC, car compliqué par des troubles cognitifs et neurologiques plus importants.

Dans les deux cas, il s’agit d’une lésion cérébrale de la période anténatale, périnatale ou postnatale, qui a entraîné des atteintes motrices, neuropsychologiques, comitiales, cognitives, sensorielles, relationnelles à des niveaux variables …

Aujourd’hui, les deux termes sont généralement regroupés sous le terme de paralysie cérébrale. 

Celle-ci se définit par un ensemble de troubles permanents du développement du mouvement et de la posture, responsables de limitations d’activités, imputables à des événements ou atteintes non progressives survenus sur le cerveau en développement du foetus, du nourrisson, ou durant les premières années de la vie. Les troubles moteurs de la paralysie cérébrale sont souvent accompagnés de troubles sensoriels, perceptifs, cognitifs, de la communication et du comportement, par une épilepsie et par des problèmes musculo-squelettiques secondaires.

Je suis un proche, un ami, un voisin, un mécène, … Comment puis-je soutenir l’association Cap’ devant ?

Pour soutenir l’association Cap’devant ! plusieurs solutions s’offrent à vous :

Si vous êtes un particulier, vous pouvez : 

Faire un don ponctuel ou régulier 

Faire un legs, une donation ou une assurance-vie 

Adhérer à l’association 

Si vous êtes une entreprise : 

Devenez partenaire 

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le siège de l’association au 01 43 49 22 11