Contribuer au bonheur de la personne accueillie
Notre mission

Nos missions

Accueillir

Cap’ devant ! offre, à tous les âges de la vie, un accueil individualisé  à la personne  en situation de handicap moteur.
Nous accueillons :
  • principalement des personnes en situation de handicap moteur , notamment des Infirmes Moteurs cérébraux (IMC) , des personnes polyhandicapées, des personnes handicapées physiques avec ou sans troubles associés (déficiences cognitives et/ou sensorielles),
  • exceptionnellement des personnes handicapées mentales avec troubles du comportement stabilisés.

Accompagner

Nos structures médico-sociales, constituées de plus de 600 salariés et professionnels, proposent un ensemble de services adaptés permettant l’accompagnement individualisé :
  • pour les plus jeunes : institut d’éducation motrice ou services d’interventions éducatives à domicile ou à l’école,
  • pour les adultes : foyers d’hébergement, de vie, d’accueil médicalisé, des services d’accueil de jour, des services d’interventions thérapeutiques à domicile et en extérieur et des établissements d’aide par le travail.

Nos 18 établissements et services sont implantés en Île-de-France, au cœur des villes favorisant l’accès à la vie sociale, culturelle et sportive qu’offre l’environnement de la structure d’accueil, quel que soit son lieu d’implantation.

Développer

Nous considérons tout le potentiel de la personne accueillie, au delà de la situation de handicap. Nos modes d’actions participent au développement des capacités et des connaissances de la personne. Ils stimulent son autonomie et lui permettent de jouir de tous ses droits citoyens, contribuant à son bien-être et à son bonheur au quotidien.

Nos valeurs

La démarche de Cap’ devant ! se veut d’inspiration humaniste. Elle place la personne au centre de ses préoccupations selon les 4 valeurs fondamentales suivantes :
  • le respect sans concession de la personne accueillie et de ses droits fondamentaux,
  • la liberté de choix : la personne en situation de handicap est libre d’exercer et d’exprimer ses choix dans la vie quotidienne et est invitée à participer activement à toutes les décisions la concernant,
  • la neutralité et le respect mutuel : la personne accueillie doit être respectée dans ses convictions religieuses, philosophiques et politiques, conformément à la charte des droits des personnes handicapées,
  • la solidarité envers les personnes en situation de handicap et leurs familles.

Cap’ devant ! s’attache à faire vivre ces valeurs au quotidien au profit de chaque personne accueillie, dans ses relations comme dans ses actes, dans son positionnement vis-à-vis des familles comme auprès des pouvoirs publics et au sein des établissements et services dont elle assure la gestion et la responsabilité.