Foyer La Gentilhommière - Foyer d’hébergement, Foyer de Vie
Fh les atelier gentilhommi%c3%a8re
Histoire de l'établissement

Créé en 1975 par l’Association d’Éducation et de Rééducation pour les Infirmes Moteurs Cérébraux (l’AERIMC), le Foyer a ouvert ses portes sur un site unique : celui de la Celle Saint Cloud.

En 1983, le foyer s’étendra sur un second site avec deux nouveaux pavillons dans le centre-ville de Guyancourt.

L’histoire du Foyer d’Hébergement est indissociable de celle de l’ESAT de Marnes-la-Coquette avec lequel le Foyer entretient un lien de forte collaboration en accueillant les travailleurs de l’ESAT depuis sa création.

Après 30 ans d’existence, et dans un contexte financier difficile, l’AERIMC a été repris en 2006 par l’Association Régionale des Infirmes Moteurs Cérébraux (ARIMC-IdF), devenue aujourd'hui Cap' devant !.

Fin 2018, les deux sites se regroupnt dans un nouveau Foyer sur Marnes La Coquette.  Celui-ci dispose désormais d’un agrément pour 35 places.


    L'établissement en action

    Notre mission est d’accompagner dans la vie personnelle et sociale une population de travailleurs handicapés, exerçant en ESAT, et atteints d’une déficience motrice prédominante associée pour beaucoup à une déficience sensorielle de type surdité  ou à d’autres troubles associés.

    Au-delà de la proposition d’un lieu de vie convivial et chaleureux, nos objectifs sont de promouvoir l’autonomie des personnes accueillies, de développer leurs capacités cognitives relationnelles et sociales, de favoriser leur intégration sociale et de garantir l’accès à leurs droits fondamentaux. Nous assurons les accompagnements sanitaires en périphérie du foyer.

    Dans le cadre de chaque projet d’accompagnement personnalisé, nos interventions ciblent les dimensions suivantes :

    • Accompagnement des personnes autour des actes de la vie quotidienne (sensibilisation à l’hygiène alimentaire, vestimentaire, au ménage de sa chambre …).
    • Développement des liens avec l’extérieur (courses en périphérie, sorties culturelles, activités sportives …).
    • La dimension citoyenne est privilégiée (réception quotidienne du journal, aide dans la gestion de ses ressources, de son courrier).

    Une équipe pluridisciplinaire, complète et très diversifiée dans ses compétences, participe à l'élaboration du projet personnalisé et accompagne les personnes accueillies.

    Projets en perspectives

    Cet établissement est désormais à Marnes la Coquette non loin de notre ESAT, avec une extension pour accueillir jusqu’à 35 personnes.

    Il est important de préciser que les travailleurs de l’ESAT « Les ateliers de la Gentilhommière » pourront accueillir trois travailleurs supplémentaires (soient 25 travailleurs parmi les 47 travailleurs présents à temps plein ou temps partiel).

    Les 13 autres places seront réservées à des personnes accueillies sur d’autres ESAT limitrophes ou accueillis la journée en CITL.


    Admissions

    Si vous souhaitez nous rejoindre, il vous faut disposer d’une notification de la CDPAH de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, mentionnant les orientations ESAT et Foyer d’hébergement.

    Vous devez également constituer votre dossier d’aide sociale ; il permettra une prise en charge importante de vos frais d’hébergement par le Conseil Général de votre département de secours.

    Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, vos demandes sont à adresser à :

    ESAT « Les ateliers de la Gentilhommière »

    Association Cap’ Devant !

    Anne-Laure de TREGLODE, si la candidature intéresse l’ESAT de Marnes-la-Coquette et le nouveau Foyer de La Gentilhommière.

    12 bis, rue de Versailles

    92430 MARNES LA COQUETTE

    Tél : 01 47 10 92 75 poste 133

    Email : esat92.cesf2@capdevant.fr



    En résumé

    • Direction :

      Catherine TABARY
      Chef de service : Cyril GOSSET

    Adresse :

    7 bis rue Yves Cariou
    92430 MARNES LA COQUETTE

    Tel : 01 41 29 01 49

    Fax : 01 30 82 44 34

    Email : fh78.secretariat@capdevant.fr

    • Type : Foyer d’hébergement, Foyer de Vie
    • Date de création : 1975 (Celle Saint Cloud) | 1983 (Guyancourt)
    • Publics : Personnes orientées en ESAT et en FH par la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH), en situation d’handicap moteur, notamment des Infirmes moteurs Cérébraux (IMC), polyhandicapés, handicapés physiques avec ou sans troubles associés (déficiences cognitives et/ou sensorielles), exceptionnellement, des personnes handicapées mentales stabilisées. Compétence connue pour l’accompagnement des travailleurs qui communiquent en Langue des Signes Française (LSF).
    • Capacité d'accueil : 35 places